24 Avril 2023

Charge Utile Nadir

La charge utile KaRin est complétée par un module Nadir qui comporte un altimètre conventionnel du type de celui embarqué sur les missions Jason (bandes C et Ku) visant au nadir, un radiomètre hyperfréquence tri-fréquences (AMR, Advanced Microwave Radiometer), semblable à celui utilisé sur la mission de topographie de surface (OSTM/Jason-2 & 3), ainsi qu'un récepteur GPS  ultra-précis (système de positionnement global) et un transpondeur DORIS (Doppler Orbitography and Radiopositioning Integrated by Satellite) pour la détermination précise de l'orbite.

Le module Nadir de SWOT en cours d’intégration

L’altimètre nadir en bande Ku et C, récurrent du modèle Poseidon-3 embarqué sur Jason-3, est fourni par le CNES. Son rôle est de compléter l’instrument principal KaRIn pour assurer nominalement la continuité des mesures altimétriques dans les grandes longueurs d’onde (>1000 kms) et constitue également un point d’appui à la calibration de l’altimètre interféromètre KaRIn. Les performances attendues sont du même niveau que celles de Poseidon-3.

L’altimètre Nadir POSEIDON 3C

SWOT est équipé du même récepteur DORIS que Sentinel-3. Il offre la possibilité de mesurer au centimètre près l’orbite du satellite, grâce à un réseau d’une soixantaine de stations réparties sur tout le globe.

Le radiomètre AMR est réalisé par le JPL. Il mesure la quantité de vapeur contenue dans l’atmosphère à 3 fréquences (18, 24 and 34 gigahertz) afin d’améliorer la précision de la mesure altimétrique. La mesure du contenu de vapeur d’eau est réalisée à l’aide de deux faisceaux simultanés qui visent le centre des fauchées droite et gauche de l’interféromètre. Il hérite des missions JASON-2 et JASON-3.

Radiomètre AMR

Le GPSP (GPS de précision) complète DORIS pour la détermination d’orbite précise. Ses performances sont basées sur l’héritage de l’instrument embarqué sur JASON 3. La version SWOT est non redondée, la particularité est que l’antenne est intégrée dans la plateforme, au cœur de l’interface lanceur, en raison de la topologie en vol de SWOT.

SWOT GPSP Receiver (TriG)

Le LRA (Laser Reflector Assembly) est un réflecteur passif qui réfléchit des pulses laser émis depuis le sol à des fins de calibration. Il consiste en une série de coins de cube en quartz arrangés de façon optimale. Il est utilisé par environ 40 stations de mesure laser qui permettent de mesurer la distance de la station au satellite et ainsi de fournir un point d’appui pour les mesures d’orbitographie délivrées par DORIS et le GPSP.

SWOT LRA

Published in: 
About: