Applications
Côté Français, SWOT a reçu un financement du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) en raison de son potentiel applicatif important.
Le programme SWOT aval a été mis en place pour préparer, accompagner et promouvoir l'utilisation et l'exploitation des images issues de SWOT et ainsi favoriser le développement d’un secteur aval dans les 2 thématiques adressées par la mission SWOT : l’océanographie où le secteur aval est déjà très actif et l’hydrologie où le secteur aval est à structurer.
Ce programme SWOT aval se compose de 4 volets :
- Thématique : spécifier et valider des produits à valeur ajoutée et les services en océanographie et plus particulièrement en hydrologie où SWOT devrait apporter beaucoup
- Méthodologie : définition et développement d’outils facilitant l’utilisation des futures images et données SWOT
- Applications : promouvoir les outils, développer et associer les producteurs de services au développement d’applications en océanographie mais surtout en hydrologie
- Outreach : Informer, sensibiliser, former et accompagner les acteurs afin de leur permettre de saisir l’opportunité de créer de nouveaux produits et services ; soutien dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée
Océanographie
SWOT améliorera considérablement l’échelle des phénomènes observés qui passera de 100 km avec les altimètres classiques à 15 km. Ces performances permettront d’identifier les courants côtiers et les tourbillons marins à méso-échelle, de mesurer l’altimétrie océanique globale en haute résolution pour une bathymétrie de meilleure qualité.
La connaissance fine des océans impacte directement la fiabilité et la pertinence des prévisions météorologiques saisonnières, celle des cyclones et inondations. Elle permet la mise en place d’applications comme l’aide à la navigation et aux opérations de secours en mer, l’étude des phénomènes d’érosion côtière, l’aide aux pêcheurs ou aux plateformes pétrolières.
Hydrologie
SWOT s’annonce comme une révolution dans la gestion de l’eau et de l’hydrologie. SWOT fournira directement les hauteurs d’eau des plans d’eau ayant une superficie supérieure à 250x250 m² et les hauteurs d’eau des fleuves ayant une largeur supérieure à 100 m (50 m en objectif) et leurs débits.
SWOT permettra donc de mesurer l’évolution des stockages d’eau sur l’ensemble du globe, de suivre l’évolution du débit des principaux fleuves et contribuera à l’amélioration des systèmes de prévision des crues.
À partir des données SWOT et d’autres données, il sera possible d’améliorer les services actuels et de créer de nouveaux services relatifs à la gestion de l’eau Par exemple, les données SWOT combinées aux autres observations spatiales, aux prévisions météorologiques et à la modélisation hydrologique et hydraulique des fleuves contribueront significativement à l’amélioration des systèmes de prévision des crues.
Les applications de SWOT en hydrologie couvrent les domaines suivants :
- Meilleure compréhension du cycle de l’eau
- Meilleure modélisation des inondations
- Production hydroélectrique
- Aide à la navigation fluviale
- Gestion des eaux transfrontalières
- Approvisionnement en eau douce pour l’agriculture, l’industrie et l’urbain
- Gestion intégrée des estuaires
- Prévention de la propagation des épidémies
Contacts :
- Selma Cherchali
- Alice Andral