24 Février 2023

[SWOT] Vérification de l’instrument scientifique principal

Les ingénieurs vérifient actuellement l'instrument scientifique principal de SWOT, l'interféromètre radar en bande Ka (KaRIn) à la suite d’un arrêt inattendu de son amplificateur haute puissance (HPA) pendant la recette en vol du satellite.

Comprendre et reprendre les opérations

Après son lancement en décembre 2022, la mission internationale de topographie des eaux de surface et des océans, SWOT, a commencé ses activités de recette en vol, une période de vérification de 6 mois avant le début de la mission scientifique. La recette en vol a consisté à allumer les éléments de la charge utile dite « nadir », puis l’instrument scientifique principal, l'interféromètre radar en bande Ka (KaRIn), que les ingénieurs ont mis sous tension mi-janvier 2023. Des informations sur les performances ont été reçues, mais fin janvier, l'un des sous-systèmes de l'instrument, l'amplificateur haute puissance (HPA), s’est arrêté de manière inattendue.

Salle de contrôle principale du satellite SWOT au CNES de Toulouse. Crédits : CNES/F. Lancelot.

Les ingénieurs travaillent désormais à comprendre la situation et à rétablir les opérations, en effectuant des diagnostics et en travaillant avec un banc d'essai qui simule l'instrument KaRIn sur Terre depuis le Jet Propulsion Laboratory (JPL). Une fois que l'instrument KaRIn sera de nouveau opérationnel, la mission poursuivra ses activités de recette en vol et de calibration, prévues de mars à juin, afin de garantir la précision des données en vue des opérations scientifiques qui débuteront en juillet 2023.

Lancé depuis la base de l’US Space Force de Vandenberg en Californie, SWOT est une mission en collaboration entre le CNES et la NASA, avec des contributions de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et de l'Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA). SWOT fournira des mesures à haute résolution de la hauteur de l'eau dans les océans et les masses d'eau douce du monde entier, avec une précision inégalée. Il permettra de mieux comprendre le rôle de l'océan dans le changement climatique et aidera les communautés locales à surveiller et à planifier les changements dans les ressources en eau et les effets de la montée des eaux.

Retrouvez l’information sur le blog de la NASA ici : https://blogs.nasa.gov/swot/

Le satellite SWOT est dans l'espace depuis fin 2022 avec son instrument principal KaRIn, ici les 2 bras jaunes en forme de « T ». Crédits : CNES/D. Ducros.

Contacts

  • Thierry Lafon, chef de projet SWOT
    thierry.lafon at cnes.fr