L’assemblage du satellite SWOT a été réalisé dans la matinée du 11/08/21 en présence des équipes : JPL, CNES et Thales Alenia Space .
La charge utile était manipulée par le JPL et transférée sur la plateforme où TAS a ensuite pris la main pour la séquence d’assemblage final. L’activité a pris environ 3 heures (de 9h à midi).
D’extrêmes précautions ont été prises par le JPL afin de limiter le risque de fausse manipulation. Pour ne pas perturber les opérateurs, les accès à la zone étaient bloqués, des barrières de sécurité ont été mises en place, un silence total était exigé.
L’assemblage s’est parfaitement déroulé, sans besoin de calage mécanique particulier, le plan de pose étant parfaitement aligné.
TAS prend maintenant la main sur le satellite ainsi constitué pour la suite des opérations ; celles-ci vont se poursuivre en août et septembre par les essais fonctionnels.
Dans les prochains jours, seront effectuées des mesures de métrologie pour vérifier les alignements de l’ensemble, l'installation des caméras pour filmer le déploiement des mâts et des GS et la connexion de l’ensemble des moyens sol au satellite pour effectuer des mesures électriques sur les signaux critiques.