16 Novembre 2022

SWOT, conclusions positives pour la revue de préparation opérationnelle

Du 2 au 4 novembre au Centre Spatial de Toulouse, s’est tenue l’Operational Readiness Review (ORR) du satellite SWOT. L’objectif de cette revue était de vérifier l’état de préparation et de qualification des composantes système, des opérations et des équipes.

Le groupe de revue

Pour mener à bien cette revue conjointe, le groupe était composé de représentants du CNES ainsi que de la NASA. Le groupe a aussi pu compter sur la présence de l’équipe projet du JPL pendant toute la revue.

Les membres du CNES, de la NASA et du JPL à l'issue de la revue de préparation opérationnelle. Crédits : CNES/Thierry De Prada, 2022

Les objectifs

Photo de la deuxième répétition générale de mise à poste (RG2) de SWOT. Crédits : Frédéric Lancelot

Les objectifs de cette ORR étaient de vérifier l’état de préparation et de qualification de l’ensemble des composantes système, des opérations et des équipes, en vue du lancement du satellite. Pour rappel, celui-ci est prévu le 12 décembre 2022.

Cette ORR ayant été précédée de la revue de qualification satellite début octobre, elle se focalisait essentiellement sur les aspects sol et opérations. Cela couvrait donc :

  • Côté CNES, les opérations satellite (plateforme et instruments) dont le CNES est responsable, le centre de contrôle (SCC), le Flight Dynamic System (FDS), le réseau de stations sol, le simulateur satellite (TOMS : Training Operation and Maintenance Simulator), le Centre de Mission, les centres de distributions AVISO/THEIA
  • Côté JPL, le centre de mission et les définitions des opérations sur les instruments américains
  • Les algorithmes de traitement scientifique CNES et JPL (ADT, Algorithm Definition Team)
  • L’ensemble des interfaces mises en œuvre entre ces différents composants

Cette ORR intervient en fin de phase de Qualification Opérationnelle (QO). Ces sept derniers mois ont été très denses en essais système de QO pour l’équipe SWOT. Parmi ces essais, on peut citer : trois répétitions générales de la LEOP (Launch and Early Operations), un essai dédié à la réalisation des deux premières manœuvres de MIP (MIse à Poste) et deux essais longs de routine. Ces essais ont permis de très bien entraîner les équipes CNES et JPL.

Photo de la RG2 de SWOT dans le bâtiment Fermat, dans le centre de contrôrle satellite SCP4. Crédits : Frédéric Lancelot

Les conclusions

Le groupe de revue a souligné la qualité du travail mené par l’ensemble des équipes impliquées, et a confirmé le bon état de qualification de l’ensemble des composants. L’équipe SWOT a donc été déclarée prête pour les opérations de lancement, de la phase de LEOP ainsi qu’aux activités de checkout, calibration/validation et routine.

Pour la dernière ligne droite, il reste quelques essais système à jouer, ainsi que des essais spécifiques avec le réseau de stations et une dernière répétition générale d’une durée d’un jour avant le lancement. Ensuite, pourront démarrer les activités dites de chronologie négative dont l’objectif est de s’assurer du parfait fonctionnement des moyens mis en œuvre en LEOP. Puis viendra le grand moment du Jour-J !

Contacts

  • Thierry Lafon, chef de projet SWOT : thierry.lafon at cnes.fr
  • Nathalie Steunou, responsable système : nathalie.steunou at cnes.fr

Published in: 
About: