19 Octobre 2022

SWOT : Arrivée du satellite franco-américain d’hydrologie spatiale aux États-Unis

Récemment parti des salles blanches de Thales Alenia Space en France, le satellite franco-américain SWOT vient d’effectuer sa traversée de l’Atlantique pour y être préparé afin d’être mis en orbite en fin d’année par un lanceur Falcon 9 de SpaceX.

Vue du C5 Galaxy de l’US Air Force ouvert sur le tarmac de l’aéroport de Nice. Crédits : Aéroports de la Côte d’Azur/J. Kelagopian

Plus que 2 mois avant le lancement du satellite SWOT, un satellite spécialisé dans l’altimétrie radar de précision.

"Ses objectifs, nous dit Thierry Lafon, chef de projet SWOT au CNES, devraient bénéficier à deux communautés scientifiques : l’océanographie (par le suivi de la surface des océans avec une précision de l’ordre du centimètre) mais aussi, et ce pour la 1ère fois au monde, l’hydrologie. En effet, il lui sera possible de suivre et étudier précisément les réserves d’eau terrestres (lacs, rivières, fleuves…) afin de mieux comprendre les cycles de l’eau à l’échelle mondiale ainsi que les risques hydrologiques importants (inondations) et la gestion des eaux continentales."

SWOT abrite plusieurs instruments, dont le radar interférométrie et altimétrique KaRIn, qui permet une véritable rupture technologique en termes de technique de mesures. À ce titre, SWOT est le précurseur des futures missions d’altimétrie. Enfin, depuis son orbite, à 890 km d’altitude inclinée à 77.6°, il sera en mesure de réaliser une cartographie complète des surfaces d’eau océaniques et continentales tous les 21 jours.

Thierry Lafon, chef de projet SWOT au CNES. Crédits : Frédéric Maligne

Dernières nouvelles de SWOT

Transfert de SWOT dans son conteneur à l’aéroport de Nice. Crédits : Aéroports de la Côte d’Azur/J. Kelagopian

Thierry Lafon nous explique les différentes étapes de la livraison de SWOT :
"La semaine dernière, SWOT a été mis dans un conteneur destiné à le protéger pendant le transport. Il a ainsi quitté les locaux de Thales Alenia Space, le partenaire industriel majeur du satellite, en direction de l’aéroport de Nice dans la nuit du vendredi 14 octobre, pendant qu’un avion de transport lourd C5 Galaxy de l’US Air Force s’y posait. Conséquence des problèmes géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine, ce conteneur n’a pas été transporté, comme prévu, par un avion Antonov russe."

Le samedi 15, le conteneur a été chargé dans le C5, pour ensuite décoller le dimanche 16 en direction des États-Unis. Après une courte escale à Bangor sur la côte Est, pour les formalités d’arrivée sur le sol américain, l’avion a ensuite repris son vol pour sa destination finale : la base de lancement de Vandenberg en Californie.

Le camion, le conteneur et sa plateforme de transport ont été chargés à bord du C5 Galaxy de l’US Air Force le samedi 15 octobre.
Crédits : Aéroports de la Côte d’Azur/J.Kelagopian

SWOT a ensuite été acheminé vers le site de préparation au lancement de la société Astrotech pour tests et vérification des systèmes. Il sera ensuite transféré d’ici un mois vers le bâtiment de Space X où les dernières opérations sur le satellite et sa mise sous coiffe seront menées. Le décollage à bord du lanceur Falcon 9 est prévu au plus tôt le 5 décembre, une date précise reste encore à confirmer.

Contact

Chef de projet SWOT CNES
Thierry LAFON
Mail : Thierry.Lafon at cnes.fr

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