24 Avril 2023

KaRIn

La mesure des hauteurs d’eau est effectuée par un radar interférométrique large fauchée fonctionnant en bande Ka. Cet instrument innovant, "KaRIn", dérivé des instruments américains SRTM et WSOA, a été développé par le JPL. Il est caractérisé par deux antennes d’émission/réception fonctionnant simultanément et situées aux deux extrémités d’un mât de 10 m d’envergure. C’est cette configuration particulière qui permet la mesure interférométrique nécessaire à la précision, la résolution spatiale et la large fauchée de la mission SWOT.

bpc_swot-schema-fonctionnement.png

Système de radar interférométrique en bande Ka à double fauchée.

KaRIn est un radar fonctionnant suivant le principe d’un SAR (Radar à Synthèse d’Ouverture) et éclairant deux fauchées d’une cinquantaine de kilomètres de part et d’autre de la trace. Les échos sont reçus au moyen de deux antennes séparées de 10 mètres (en configuration vol déployée) pour être ensuite traités afin de fournir une mesure interférométrique.

KaRIN embarque un équipement radar fourni par Thales Alenia Space, le RFU (Radio Frequency Unit).

Caractéristiques de l'instrument KaRIn

  • Fréquence de la porteuse : 35.75 GHz
  • Largeur de bande en émission : 200 MHz
  • Durée du pulse émis : 4.5 µs
  • Pulse Repetition Frequency (PRF) : 2 x 4420 Hz
  • Longueur du mât : 10 m
  • Taille des antennes : 5 m x 0.25 m
  • Angle de vue : +/- 2.7 deg

Le radar KaRIn est composé des sous- systèmes suivants :

  • Le sous-système numérique (KDES) développé par le JPL est en charge des interfaces de télémesure/télécommande de l’instrument avec la plateforme satellitaire, du séquencement de l’instrument, de la conversion analogique/digitale des signaux reçus du RFU et du traitement numérique embarqué. Une partie du traitement des données (données sur océan bas débit) est effectuée dans cette unité afin de limiter le débit échangé entre le bord et le sol. Ce traitement, développé par le JPL, est effectué dans le calculateur de l’instrument KaRIn lors du survol des océans.

  • Le RFU constitue l’électronique Radio Fréquence, de l’instrument KaRIn. Il inclut toute la chaîne d’émission RF (hors HPA) incluant la matrice de commutateurs à ferrite en bande Ka (Duplexer) et la paire de récepteurs interférométriques délivrant les échos en bande de base (HyperBox). Le RFU, dont le développement a été confié à TAS-F est constitué de deux sous-ensembles :
    - l’HyperBox développé par TAS-F à Toulouse
    - le Duplexer développé par Honeywell-UK

Le RFU de KaRIn (CNES/ TAS)

Vues de l'intérieur du module instrument KaRIn

  • Le sous-système amplification RF, HPA (High Power Amplifier) qui complète le RFU pour former le sous-système analogique de l’instrument KaRIn. Ce sous-système HPA peut délivrer une puissance crête d’environ 1.5 KW en bande Ka. Il est assemblé par le JPL et est constitué :

- d’un amplificateur de puissance RF de 1,5 kW (EIK) fourni par la CSA (Canadian Space Agency) et développé par CPI (Communications & Power Industries Canada Inc.)
- d’une alimentation de forte tension (HVPS) de 15 kV développée par le JPL

  • Le Sous-système Antennaire (DAA : deployable Antenna Assembly) :

Le sous-système antennaire est développé par le JPL. Chaque antenne (droite/gauche) est composée de deux sources (une source mono-polarisation par fauchée située sur le corps de la charge utile), d’un réflecteur et d’un mât déployable qui supporte le réflecteur. Cette antenne réalisée entièrement en carbone (2 mâts de 5m), possède des propriétés remarquables de stabilité (de l’ordre de 1 micron à 10m).

L’antenne SWOT déployée

L’amplificateur de puissance Klystron (1,5 kW)