2 Décembre 2021

Début des essais mécaniques de SWOT

1er décembre 2021 à Cannes : le satellite SWOT est entièrement assemblé et prêt à démarrer les essais mécaniques. Les essais sont menés sous l'autorité de Thales Alenia Space avec la supervision des experts du CNES, de la NASA et du JPL.

Les essais mécaniques satellite démarrent par les essais de vibration en sinus, simulant les niveaux que rencontrera Swot pendant la phase de lancement du Falcon 9, suivis fin décembre par les essais d’environnement acoustique au lancement. Les essais doivent prendre fin le 24 décembre au plus tard.

Début janvier sont programmés les essais de compatibilité à l’interface lanceur avec les équipes de Space X qui viendront sur le site de Cannes.

Pour ces essais, le satellite est placé dans une configuration la plus proche possible de celle du lancement, incluant panneaux solaires, antennes et protections thermiques (photo ci-contre).

À noter sur l'agenda 2022, année du lancement de Swot, la visite en janvier prochain d'une importante délégation "Observation de la Terre" de représentants de la NASA et du JPL. Ils seront reçus au CNES à Toulouse et à Paris et à Cannes chez Thales Alenia Space, où le satellite est assemblé et testé.

Crédits : Thales Alenia Space, novembre 2021

Déploiement du générateur solaire pour vérification. Crédits : Thales Alenia Space, novembre 2021

Swot entièrement assemblé, montré face Terre. Crédits : Thales Alenia Space, novembre 2021

Contacts

  • Annick SYLVESTRE-BARON, thématicienne océanographie
    Mail : Annick.Sylvestre-Baron (at) cnes.fr
    Adresse : Centre National d'Etudes Spatiales 18 avenue Edouard Belin 31401 Toulouse Cedex 09, France

  • Thierry LAFON, chef de projet SWOT
    Mail : thierry.lafon (at) cnes.fr
    TEL : 05 61 27 40 38 / +33 5 61 27 40 38
    Adresse : Centre National d'Etudes Spatiales, 18 Avenue Edouard Belin, 31401 Toulouse Cedex 9, France

Publié dans :